Rasayana : rajeunissement ayurvédique

Éthymologiquement, RASAYANA vient de Rasa « essence subtile » et Ayana « ce qui entre, ce qui pénètre« . Rasa est le premier des 7 dathus (tissu du corps) : La lymphe. Si la lymphe ne fonctionne pas bien, rien ne peut pénétrer dans le corps. À la fois très subtile et très précieuse que notre lymphe.

L’équilibre du corps repose sur l’équilibre entre une action catabolique (destruction) et une action anabolique (construction) qui se perpétue en cycle en permanence. Les Rasayanas supportent l’action anabolique (construction) dont le but est de renforcer l’ojas, soit la force vitale,  de manière à ce que les tissus soient toujours bien nourris. On dit que les thérapies Rasayana sont des thérapies de rajeunissement. Les Rasayanas sont les remèdes les plus subtils des thérapies ayurvédiques, « ce sont des moyens qui permettent de favoriser l’unité en Soi, de vivre en osmose avec la création et le créateur, de purifier tout ce qui peut entraver et bloquer l’unité ». Ils sont une manière de transformer le corps physique, mental, émotionnel et spirituel.

Les Rasayanas sont sous différents types : tartinade à base de plantes, pratiques de méditation, thérapies de massages, exercices….

  • Rasayana au miel, en cas de lourdeurs digestives : 1/2 c. à thé de gingembre + 1/2 c. à thé de curcuma + 1/2 c. à thé de poivre noir. Mélanger 1/2 c. à thé de cette potion avec un peu de miel biologique, non pasteurisé, 2 fois par jour (le matin et le soir). Le miel est un nectar de longévité pour la médecine ayurvédique, mais si le miel est chauffé alors il devient un aliment collant, stagnant et mort dans le tube digestif, se transforme en toxines.
  • Chyawanprash : Élixir de jouvence (sous forme de cure de 3 semaines)
  • Rasayana Amla : Sous forme de cure de 3 semaines
  • Triphala : Un mélange de 3 plantes qui à la fois est un Tonique nettoyant et rajeunissant pour le côlon, les poumons, l’intestin grêle, le foie, la circulation du coeur et le sang, les graisses.
  • Formation Ayurvéda : Panchakarma-Rasayana (octobre, Montréal)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s