Prendre soin de notre système lymphatique

Comment s’occuper de notre précieux océan intérieur ? Le Système lymphatique est le plus grand système circulatoire du corps, et fait partie intégrante de notre système immunitaire…à la fois système de distribution d’éléments nutritifs et système de détoxication (élimine les déchets de chaque cellule du corps, y compris le système cardiaque et digestif). Le système lymphatique serait considéré comme la partie Yin de la circulation, tandis que le système sanguin serait considéré comme la partie Yang.

Le mouvement du système lymphatique est basé sur le mouvement du diaphragme par la respiration et le mouvement du corps physique à travers les mouvements actifs.

  • Au début du cycle menstruel, le drainage lymphatique augmente. Si congestion il y a, le cycle menstruel peut-être perturbé : sensibilité de la poitrine, ballonnements, rétention d’eau….Autres signes de congestion lymphatiques : kystes ovariens, fibromes utérins et le syndrome des ovaires polykystiques, Fibromyalgie, oedème, douleurs articulaires le matin, cellulite, acné, rhume fréquents, maux de tête, fatigue, allergies.

Le système lymphatique (humide, lent, émotif) est en lien avec l’universel, l’infini, ce qui est caché. Le système lymphatique demande de dissoudre les vielles structures, les vieux schémas, les illusions, de lâcher prise, d’arrêter de fuir ou de se sacrifier (relation victime-sauveur), de regarder honnêtement nos insécurités et nos anxiétés profondes,  pour que ce liquide puisse ouvrir à une réalité plus vaste, une dissolution des fortifications de l’égo, une  véritable empathie, un don de soi et un Amour pur & nous pousser à réaliser la quête de notre idéal. 

Optimisez notre système lymphatique : 

  • S’hydrater : 1 tasse d’eau chaude ou à température ambiante, ajouter 1/2 c. à thé de sel d’Himalaya
  • Le matin au lever : tisane de gingembre & miel
  • Massage doux à sec (des pieds vers le coeur & des bras vers le coeur, en cercle sur les articulations) avec les gants Garshan (gants de soie)
  • Marmas à masser en mouvement circulaire : Kshipra (entre le pouce et l’index, sur la partie tendre mains et pieds) & Gulpha (2 points de chaque côté talon, articulation de la cheville)
  • Massage des seins tous les jours avec un mélange d’Huile d’olive + huile de Millepertuis sauvage
  • Massage au bols chantants & les Sons
  • Watsu (massage dans l’eau chaude)
  • Exercices : Marche, étirements, Jardinage, mouvements, danse, respiration, natation…du mouvement qui vous fait du bien sans se surpasser.
  • La chaleur : Sauna, hammam
  • Tisanes qui facilitent le drainage : Gingembre + Cannelle + Cardamome + Cumin + Coriandre + verveine des Indes ou Tulsi (basilic sacré) + fenouil
  • Évitez les jus froids, préférez les soupes : Le système lymphatique aime ce qui est chaud
  • Évitez les excès de sel et de sucre ; l’excès de voyage ; l’agitation mentale

 

 

 

 

Advertisements

One Reply to “Prendre soin de notre système lymphatique”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s