Recette du Ghee Ghrita (ghee + épices)

« Le ghee augmente Ojas, l’essence subtile de tous les tissus. Il accroît Agni et toutes les énergies digestives et enzymes du corps. Il favorise le feu digestif résidant dans l’intestin grêle, sans aggraver le dosha Pitta. Le ghee ne congestionne pas le foie comme le font les huiles ou autres matières grasses, mais le tonifie. Régénérant pour le système nerveux, le cerveau et le mental. » – Dr Vasant Lad

ghee

Connu dans la littérature védique comme «liquide d’or et nourriture sainte», le ghee est exempt de sel, de lactose, de caséine (protéines de lait) est considéré comme le meilleur gras pour les 3 doshas. Il contient les omégas 6 et 9 ainsi que plusieurs vitamines (A, D, E, K). Il demeure idéal pour les toasts, les pâtisseries, la cuisson à haute température sans brûler ni s’oxyder. Son goût rappelle celui de la noisette ou du pop-corn . Le ghee se conserve très longtemps à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec. Inutile de le réfrigérer, “selon les anciens, ses vertus augmenteraient avec le temps”. En revanche, évitez d’utiliser des ustensiles humides, ce qui nuirait à sa conservation.

Il réduit l’acide gastrique, et aide à rétablir ou à le mucus dans l’estomac. Ce qui ne font pas les autres graisses (beurre ou huiles) qui ralentissent le processus digestif et demandent un effort supplémentaire au foie. Ses vertus facilitent également le travail cérébral de focalisation et de mémorisation.

  • À feu doux, déposez 450 g de beurre non salé, biologique, dans une casserole jusqu’à ce que le beurre fonde. Ne pas recouvrir.
  • Pendant la cuisson, une mousse blanche apparaît. Au fur et à mesure, la retirer à l’aide d’une cuillère & garder cette écume, uniquement si votre beurre est biologique (elle continent des propriétés médicinales).
  • Après environs 30 min ou plus (le temps de cuisson varie selon la casserole, la source de chaleur, etc.), le beurre est limpide, de couleur or et vous pouvez voir des résidus au fond de la casserole. Il est temps de retirer la casserole du feu, le ghee est prêt. Attention à cette étape-ci, le ghee brûle facilement.
    Petits trucs pour savoir si votre ghee est prêt: des dépôts se forment dans le fond de la casserole et lorsque vous jetez quelques gouttes d’eau, vous entendez des crépitements. 
  • Pour un ghee digestif ou ghee Ghrita, ajouter des épices : poivre noir, curcuma, cardamome, clou de girofle, cumin. 
  • Filtrer ce liquide pur dans un récipient en verre.

BIENFAITS du ghee
“Le ghee est bon pour les yeux, active la digestion, favorise la beauté, améliore la mémoire, nourrit les tissus, offre une longue vie et protège le corps d’un grand nombre de maladies”. Bhavaprakash, texte Ayurvédique classique

 

Advertisements

One Reply to “Recette du Ghee Ghrita (ghee + épices)”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s