La roue de l’été

cropped-lotus.jpgJuin nous ouvre aux éléments du Feu & Eau, soit la réceptivité, le métabolisme de la nourriture et des pensées, la transformation, la détermination et les nouvelles décisions. Le début de l’été est la meilleure période pour détoxiquer le foie, (la cure du printemps est davantage orientée pour l’estomac, pour extraire les excès de terre + eau. À chaque saison, sa cure détox). L’été est relié aux émotions du foie, de l’intestin grêle, du coeur et des yeux : Joie, Amour, bonheur, colère, frustration, passion, envie, jalousie, compétitivité ou performances, irritation, blessures du coeur, exagération, excès en tous genres, surmenages, critiques ou argumentations constantes.

Pour un Feu en harmonie et équilibre : Eau de bois de santal sur le front ou pâte de bois de santal en cas de migraines ; Porter des perles ou déposer des perles dans un verre d’eau et boire l’eau de perles ; Dormir sous la lune ou marcher le soir sous les rayons de la lune ; Prendre des bains ou boire des boissons fraîches (mais pas glacés ou trop chauds) ; Marcher dans la forêt ; Jardiner des fleurs ; Se protéger la tête et les yeux ; Se huiler le corps à l’huile de coco avant la douche (la noix de coco est considérée comme fraîche en médecine ayurvédique) ; Écouter de la musique et prendre du temps avec des amis ; Aller au lit vers 22h00. Suffisamment de sommeil est un facteur important pour éviter l’hypertension, les baisses d’humeur et les risques cardiaques. Selon l’Ayurvéda le sommeil est aussi important que l’alimentation.

Pendant les heures du Feu, soit de 10h00 à 2h00 ou 22h00 à 2h00 du matin ou à chaque repas si vous sentez que votre Feu est en excès : Éviter les excès de saveurs salées, grasses, piquantes et acides (fromages forts et à pâte dure, kéfir, yogourt, kiwi, mangue verte, rhubarbe, baies acides, épinards…) & les couleurs autant pour votre nourriture que pour vos vêtements qui absorbent ou retiennent la chaleur comme le noir, le rouge ou jaune foncé comme les jaunes d’oeufs, la viande rouge, betteraves, raisins aubergines, tomates, oignons, ail, millet, seigle, maïs, sarrasin, fruits acides, olives, noix, mélasse, épices fortes et échauffantes (poivre, chili, moutarde, anis, clou de girofle, cumin), sel, vinaigre, thé noir, café, vin rouge, alcool forts mets fermentés….

Privilégier les goûts amers, sucrés et astringents ainsi que les couleurs qui nourrissent le feu intérieur comme le rose, le vert, le blanc, le bleu : Confiture de pétales de rose, avocat, légumes verts à feuilles, grenade, concombres, zucchinis, carottes, asperges, riz basmati, riz à sushi, orge, quinoa, épeautre, maïs bleu, fromage cottage, lassi (yogourt + eau), noix de coco, cerise, melons, ananas, poire, poulet, dinde,, fruits doux, aux herbes fraîches du jardin, aux épices douces (coriandre, fenouil, curcuma, gingembre frais en petites quantités, cardamome, cannelle, menthe et safran).

Lassi à la noix de coco : Mélangez 1 volume de yogourt à 3 ou 4 volumes d’eau + ajouter selon votre goût du lait de coco. Epicez avec modération (gingembre, cardamome, safran, coriandre, fenouil, curcuma) + sucre de canne brut.

Boisson estivale : 1 l d’eau + 3 limes pressées + 1 c. à table d’eau de rose + 5 c. à table de sucre de canne brut + 1/2 c. à thé de sel d’Himalaya. Bien mélanger le tout et déguster.

Un mélange d’épices pour le coeur (en tisane ou sur vos aliments) : 1 part de curcuma moulu + 2 parts de cumin moulu + 3 parts de coriandre moulue + 4 parts de fenouil moulu

Une goutte d’huile de ricin dans chaque œil au moment du coucher permet de lubrifier les yeux secs, de réduire la fatigue oculaire et l’irritation. Pour plus de lecture, La santé des yeux

 

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