Schisandra, Baies aux 5 saveurs

Appelée graines aux 5 parfums, cette baie rouge tient une place unique dans la pharmacopée chinoise. Sucré, salé, piquant, aigre et amer, elle harmonise les 5 éléments, les 3 « trésors » du Qi, de Esprit & de l’Essence des reins ainsi que les 5 organes : Tonifie et équilibre les fonctions du Foie, du Coeur, de la Rate, des Poumons et des Reins.

Son nom chinois est Wu Wei Zi.

Teinture de Schisandra : 1 pot de vodka + 1/3 de tasse de baies. Déposé le pot, à la noirceur, hermétiquement fermé. Chaque jour, agiter le pot. Prêt en 6 semaines.

Cette lumineuse baie soutient l’activité physique et mentale sans créer de stress, c’est un tonique pour la mémoire, l’esprit et la concentration (on dit qu’elle conjugue les effets de la camomille et du café). Elle aide à l’endurance physique, stimule l’immunité, regénère le Yin de la jeunesse, le Schisandra est une plante pour la beauté des impératrices. Comme elle préserve les liquides du corps,  elle est aussi employée pour l’asthme, les troubles respiratoires, l’insomnie, les déficiences rénales, l’impuissance, la fertilité et les diarrhées.

Très conseillé lors des accouchements (autant pour la femme qui accouche que pour les accompagnantes et sage-femmes)…apportant force et calme.

Composition : 20 % de glucides; 11 % d’acide citrique; 10 % de protéine; 10 % d’acide malique; 2 % d’acide tartrique; 17 sortes d’acides aminés et de nombreuses vitamines; des oligo-éléments (germanium, sélénium, iode et zinc) et huile essentielle.

En décoction : de 10 à 15 g de schisandra pour 3 tasses d’eau. Porter à ébullition l’eau et laisser frémir pendant 40 min. Vous pouvez aussi verser de l’eau chaude et laisser reposer pendant plusieurs heures.

Pour une cure de jouvence, de 3 semaines à 3 mois pour sentir les effets.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s