Nourriture du printemps : Émotions de l’estomac + Recette de Kitchari

 

La fin mars annonce le printemps, imprégné des éléments TERRE & EAU : Moment de transmutation mais aussi des excès accumulés (léthargie, mucosités, fatigue et aucune motivation, allergies, rhumes, dépression saisonnière, chagrin, douleurs qui persistent, rétention d’eau, parasites, prises de poids, diabète…). D’un point de vue émotionnel, l’énergie des éléments Terre & Eau est reliée à l’inquiétude, la rumination, la répétition des mêmes erreurs et des mêmes schémas négatifs, dépendance affective, la rancune, la peur de vieillir et le lien à la longévité.

Qu’est-ce qui est venu s’accumuler pendant l’hiver et dont je souhaite m’alléger ? Pourquoi j’étouffe ?

Comment j’assimile le passé ? Quels sont les deuils du passé que je dois faire ? Comment j’oriente mes actions ? Comment je me dégage des « voies » que les autres souhaiteraient ou auraient souhaité pour moi et comment je me développe comme individu conscient  ? Comment je cultive ma terre intérieure ? Qu’est-ce que je veux matérialiser ? Quel équilibre je souhaite intégrer dans ce cercle de la vie ? Comment bien vieillir ?  Comment transformer mes difficultés en sagesse ? Qu’est-ce qui me procure de la joie ? Comment je m’entoure ?

L’estomac qui régit la période du printemps, les éléments Eau + Terre,  est comme le mouvement de la terre, il est le fondement de la vie post-natale (l’expression de mes talents, l’expression de ma personnalité et l’envol vers ma pleine conscience), de nos attachements (autant affectivement que matériellement) : ce que je dois transformer, ce que je dois décomposer et purifier. Il est aussi la MATURITÉ.

L’énergie Terre appelle au pardon, non par pour oublier ni accepter le mal ou les actions malfaisantes, mais pour les transformer. Au fil du temps, sinon, le bagage s’alourdit. Ayez de la douceur pour vous.

  • Commencez votre journée par nettoyer votre langue avec un gratte-langue pour retirer les toxines et les bactéries & activer le métabolisme.
  • Buvez une tasse d’eau chaude + gingembre frais + un soupçon de citron et un peu de miel de forêt.
  • Stimulez votre digestion 15 min avant chaque repas : 1 c. à thé de gingembre frais coupé en petits morceaux ou en rondelles +  de citron + 1 soupçon de sel d’Himalaya

Entre 6h00 & 10h00 et 18h00 & 22h00, évitez les aliments de couleur blanche (riz, banane, fromage, produits laitiers…), l’excès d’aliments sucrés, salés et gras, l’excès de liquide et des jus (qui affaiblissent la production d’enzymes et d’hormones à long terme), l’excès d’aliments animaux, les aliments qui ont la consistence de l’argile (humide et gluant) et les aliments crus. Préférez des aliments chauds, épicés, de couleur jaune, des aliments fermentés. Respirez. Chantez. Des bains sauna. Marchez dans la nature. Marchez pieds nus dans le sable. Jardinage. Prendre du temps entre amis.

Baies de Schissandra, charbon végétal, bicarbonate de soude, bourgeons de figuier sont des bons alliés printaniers 

Trouvez votre propre équilibre sans être trop strict envers vous-même, la bienveillance est bien meilleur. Prenez le temps de mastiquez, prenez le temps de manger choisissez un environnement positif pendant vos repas. Éveillez tous vos sens au printemps.

Mélange d’épices printanier : gingembre, clou de girofle, poivre, cardamome, curcuma, safran.

Boisson printanière :

1 ½ tasses d’eau chaude
2 rondelles de gingembre frais
¼ c. à thé de cumin entier
¼ c. à thé de graines de fenouil
¼ c. à thé de graines d’anis
1 pincée de poivre moulu
3 clous de girofle
1 soupçon de sel d’Himalaya
Cuire tous les ingrédients pendant 5 minutes, filtrer et laisser refroidir, puis ajouter 1 c. à thé de miel de forêt.

Recette de Kitchari, qui est le plat pour les cures de purification ayurvédique 

2 tasses de lentilles mung dal jaunes
2 c. à table de ghee
2 c. à thé de graines de moutardes noires
2 c. à thé de curcuma moulu
2 c. à thé de poivre noir moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de graines de fenugrec
3 grains de cardamome verte
2 clous de girofle
1 tasse de riz
2.5 tasses de légumes (carottes, épinards, fenouil…). Évitez la famille des tomates, des aubergines, des pommes de terre, des piments….

Rincer et égoutter les lentilles jusqu’au ce que l, eau soit transparente,
Faîtes chauffer le ghee dans une grande casserole à feu moyen, ajouter les épices (graines de moutarde, cumin, fenouil, fenugrec, et faîtes chauffer 1 min, (jusqu’à ce que les graines éclatent). Ajouter le reste des épices, le riz, les lentilles + 8 tasses d’eau + les légumes coupés + les grains de cardamome,
Portez à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles et le riz soient tendres.
Servir chaud avec de la coriandre fraîche.

 

 

 

 

One Reply to “Nourriture du printemps : Émotions de l’estomac + Recette de Kitchari”

Laisser un commentaire

