Maux de tête

acupressure

L’Ayurvéda n’est pas une médecine telle que beaucoup la diffuse ou la connaisse, elle n’est pas celle des petites boîtes : Vata, Pitta ou Kapha…La connaissance des Vedas est la connaissance de ne plus compartimenter aussi sévèrement mais davantage en prenant en compte les différentes dimensions de l’être : digestives, mentales, relationnelle, spirituelle, énergétiques, environnementale….La connaissance des Védas est d’être dans son corps à la fois comme émetteur et récepteur.

Les différents types de maux de tête

  1. Maux de tête avec sensations de pulsations ; Tensions au niveau du cou & des épaules ; Douleurs qui lancent ; Raideurs du dos

Est-ce que vous digérez bien ? Constipation ou gaz ? Crise d’angoisse ou panique ? Pensée excessive ? Trop de stimulations ? Insomnie ? ou traumatisme qui reste en arrière de la tête ? Passez vous trop de temps devant l’ordinateur ? Mauvaise posture ?

Traitement : Au coucher, prendre 1/2 c. à 1 c. à thé de triphala* avec de l’eau chaude ou du lait d’amande chaud + Massez vous les pieds chaque soir au coucher avec de l’huile essentielle de jatamansi mélangée à un baume ou une huile de votre choix.

* Triphala : Un mélange de 3 plantes qui à la fois est un Tonique nettoyant et rajeunissant pour le côlon. Le bon fonctionnement du côlon est nécessaire pour assurer une nutrition appropriée et vitale aux tissus profonds des os, du système nerveux et du système reproducteur. 

2. Maux de tête qui commencent au niveau des tempes et se propagent à la partie centrale de la tête  avec sensations de brûlures, des douleurs pénétrantes comme des aiguilles qui entrent dans la peau  avec hyper sensibilité à la lumière ; Forte irritabilité ; Saignements du nez ou nausée ou étourdissement. 

Est-ce que vous vivez du surmenage ? Excès de colère ? Hyperacidité ou brûlures d’estomac ? Est-ce que les maux de tête surviennent après un excès de viande rouge ou d’aliments gras ou excès d’alcool, ou aliments épicés ou excès de chaleur ?

Traitement : 2 c. à table de gel d’aloès 3 fois par jour avant les repas + Massage avec de l’huile de coco chaude sur la plante des pieds et le cuir chevelu avant de vous endormir et du ghee fondu dans chaque narine avant de vous endormir. Évitez les excès de viande rouge, d’alcool, d’épices, d’aliments aigres.

3. Maux de tête avec sensations de lourdeurs et de grande fatigue ; qui commence souvent dans la zone supérieure du crâne et se déplace vers le bas du front pour terminer dans les sinus. Congestion des sinus, allergies, rhumes des foins, écoulement nasal, mucosités, vomissement, salivation excessive. 

Traitement : Évitez les excès de sucre et les produits laitiers. Bain de vapeur avec huile essentielle d’eucalyptus, couvrez votre tête et inhaler la vapeur. Quelques gouttes de nasya dans chaque narine avant de dormir.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s