Chaga latte aux épices

Dur comme du bois, foncé comme du charbon de bois, le Chaga (Inonotus obliquus) absorbe et concentre les substances nutritives du bouleau blanc sur lequel il pousse et forme une masse noirâtre, comme une excroissance. En Sibérie, on nomme ce champignon « le don de Dieu » ; au Japon on l’appelle « le diamant de la forêt ». Reconnu comme un champignon médicinal par l’Organisation Mondial de la Santé, le chaga est le champignon le plus étudié de la planète depuis ces 40 dernières années pour ses propriétés médicinales. Riche en anti-oxydants, en minéraux (cuivre, calcium, potassium, manganèse, zinc et fer), en vitamine B…1 gramme de chaga contient autant d’antioxydants que 3 livres de bleuets frais. Il est également un bon substitut au café.

Bienfaits du champignon Chaga : Anti-inflammatoire, anti-allergique, antivirale, antifongique, fortifiant, ce champignon aide au bien-être des glandes surrénales, augmente l’énergie, renforce le système immunitaire, réduit les symptômes d’allergies chroniques, favorise un système digestif sain (foie, estomac, vésicule biliaire), régule la pression artérielle et il est surtout connu pour ses propriétés anti-tumorales.

Comment identifier le champignon CHAGA ? Il pousse sur les bouleaux blancs ou jaunes de toutes les forêts boréales de la terre et ne peut être cultivé par l’homme. Il est facilement identifiable par sa forme en masse noire poussant comme une excroissance sur le tronc de l’arbre. Il est récolté à l’automne & l’hiver pour sa plus grande concentration en acide bétulinique (qualité anti-inflammatoire).

Infusion de chaga : Pour relâcher ses phyto-nutriments, le chaga doit être chauffé. 1 c. à table de chaga moulu ou un morceau pour 4 tasses d’eau. Faire chauffer l’eau jusqu’à 75 degrés C jusqu’à ce que le liquide devienne aussi sombre que du café (entre 30 min et 1h00). Puis déguster. L’infusion de chaga se conserve au frais plusieurs jours.

On peut le moudre et faire moitié-moitié avec le café,

Chaga latte aux épices : Faire votre infusion de chaga en premier. Puis chauffer 1 demi-tasse d’infusion + 1 demi-tasse de lait végétal (cajou, lait d’amande, lait de coco & riz…) Pour que le mélange soit onctueux, vous pouvez le fouetter. Ajouter les épices (cardamome, poivre, gingembre, cannelle). Ajouter un soupçon de sucre de coco ou sirop d’érable. Déguster.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s