Les yeux

Journée après journée, nos yeux absorbent et filtrent un flot infinité interrompu d’informations visuelles. Selon l’ayurveda, les yeux sont le siège du dosha Pitta (le principe de feu), et la plupart des problèmes oculaires résultent d’un déséquilibre de ce dosha. Le stress, la colère, l’anxiété, l’alcool, les aliments épicés, la pollution, la lumière directe du soleil et la quarantaine sont des facteurs irritants des yeux. Voici 5 façons de prendre soin de ces yeux.

  • Relaxez & Méditez
    Selon l’ayurveda, l’esprit et la vision sont intimement liés. Voilà pourquoi la méditation et la relaxation systématique sont les meilleurs remèdes pour l’irritation des yeux. « Quand l’esprit est fatigué ou tendu, rien ne peut se reposer les yeux; et quand l’esprit est au repos, rien ne peut fatiguer les yeux. » – Pratima Raichur
  • Massage
    L’un des remèdes les plus efficaces pour la fatigue oculaire et les yeux brûlants est le massage du cuir chevelu + les pieds tous les soirs avec de l’huile de ricin (castor oil). (Si le temps est chaud ou si vous avez un déséquilibre Pitta, utiliser de l’huile de noix de coco ou de l’huile de brahmi). L’huile retire la chaleur des yeux et favorise le sommeil profond.
  • Gouttes dans les yeux 
    Pour les yeux secs ou démangeaisons, mettre une goutte d’ huile de sésame vierge et biologique dans chaque œil juste avant d’aller dormir. Pour les yeux irrités, secs, fatigués par un excès d’ordinateurs, 1 goutte d’huile de ricin pure (castor oïl) dans chaque oeil, avant de vous coucher. En cas de brûlure dans les yeux, mettre une goutte de ghee tiède liquide (beurre clarifié) ou trois gouttes d’eau de rose biologique dans chaque oeil.
  • Palming
    Assis confortablement, frotter les paumes de vos mains rapidement pendant 10 secondes. (Si vos yeux brûlent ou si le temps est trop chaud à l’extérieur, omettre cette étape et déposer des tampons de coton, froides et humides sur les paumes.) Fermez les yeux et déposez vos mains sur les paupières, sans pression sur les globes oculaires, aucune lumière ne peut traverser vos mains. Inclinez votre tête vers l’avant et laisser reposer vos coudes sur vos genoux. Une respiration douce et profonde, détendez-vous dans cette position pendant 1 à 10 minutes, en respiration de façon profonde et douce, faites le palming jusqu’à cinq fois par jour.  Le palming soulage la fatigue oculaire et les yeux injectés de sang.
  • Amalaki ou Amla                                                                                                                          Fruit anti-âge riche en vitamine C, il équilibre le dosha Pitta et aide au nettoyage du foie (organe relié aux yeux). Amla + miel est bon pour préserver la vue.
  • Exercice : Regarder fixement le soleil levant du matin pendant dix secondes, les pieds nus touchant directement le sol. Augmenter progressivement jusqu’à quelques minutes. Cet exercice améliore la vision et active la glande pinéale.
  • Exercice : Regarder les doigts de la main tendue en face de vous, puis regarder au loin. Faites cette exercice de façon successive pendant deux à trois minutes. Bienfaits : augmente la souplesse du cristallin.
  • Kajal ou Khôl : Crayon de maquillage à base de ghee, de camphre…apaise et protège l’oeil de toutes les pollutions (fumée, poussière, écran d’ordinateur…), du dessèchement,
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