Food, l’orge

Au Japon et en Corée, on consomme une décoction à base de feuilles de thé et d’orge grillé. Le mot tisane vient de “tisaine” qui vient du grec “ptisane” signifiant “orge mondé”.
À savourer en céréales d’accompagnements au même titre que le riz, en salade. En cas d’intolérance au gluten, L’orge ne peut pas être une céréale de substitution.

Base de l’alimentation au Tibet, l’orge se cultive aussi bien en montagnes qu’en région sèche. De la taille d’un grain de blé, Ses fibres solubles procurent une sensation de satiété tout en favorisant l’équilibre de la glycémie. L’orge est bénéfique pour le système respiratoire et aide au transit intestinal. L’eau d’orge soulage les toux sèches, est bénéfique en cas d’infections urinaires et de douleurs gastriques. L’orge fortifie le système nerveux et la mémoire.

Au Tibet, les enfants tout comme les adultes en font leur repas quotidien, constituée d’orge grillé, d’eau et de beurre. On appelle ce plat la Tsampa.
Cette céréale est riche:
– En vitamine E,
– En phosphore (santé des os et des dents; croissance des tissus et maintien à la normale du pH sanguin),                                                                                                                                                – En magnésium (bon fonctionnement du système immunitaire; construction des protéines; contraction musculaire),
– En potassium (maintien l’équilibre acido-basique du corps; participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales;
– En zinc (cicatrisation, mise en réserve et libération de l’insuline, interagit avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes, matériel génétique, perception du goût),

L’orge mondé, dont la première enveloppe a été retirée conserve le son et le germe, est la forme la plus nourrissante puisque la moins raffinée.Contrairement à l’orge perlé qui a perdu une grande partie de ses nutriments.

 

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