L’intestin grêle

  • « L’ombilic est le lieu d’insertion du cordon ombilical qui relie le foetus au placenta. il est le lieu de notre première blessure formelle, de notre première coupure, séparation, d’avec une source de vie maternelle. Ce cordon nourricier relie le foetus à celui que l’on pourrait appeler son frère jumeau puisque le placenta, se sépare de lui aux premiers instants de la vie. L’ombilic en ce sens, reste un des plus hauts lieux du corps…relié au second pôle, soit le coeur. L’amour pénètre jusqu’à l’origine de toutes choses » – Annick de Souzenelle. Situé autour du nombril, l’intestin grêle peut-être terni par les mémoires de séparation, les concepts mentaux rigides…Couplé au coeur en médecine tibétaine, il aide à la digestion et à l’absorption. Au delà de la digestion des aliments, il joue un rôle dans la digestion des émotions du coeur. « Chaque émotion est liée à l’un des 5 organes, les zones de contractions intestinales varieront en fonction des émotions. La colère, émotion du foie, se reflétera sur la partie supérieure droite de l’intestin grêle, près du foie ; Les soucis et l’anxiété étant reliés à la rate provoquent des contractions sur la partie supérieure gauche de l’intestin grêle, près de la rate ; La nervosité et l’impatience reliées au coeur affectent la partie supérieure de l’intestin grêle ; La tristesse liée aux poumons affecte les parties latérales de l’intestin grêle ; La peur liée aux reins affecte la partie supérieure de l’intestin grêle. » – Jean-Pierre Krasensky
    Indications : Douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, obstructions nasales, bourdonnement d’oreilles, torticolis, douleur de la nuque, du bras et de la région dorso-lombaire, compression du bas ventre, apparition hémorroïdes et troubles menstruels.

Un jour, une question fut posée à Bouddha :
– Maître, qui est un sage ?
Et Bouddha répondit :
– Un sage est celui qui va bien des intestins

  • L’intestin grêle selon l’Ayurveda : Siège du feu digestif (Agni), l’intestin grêle signifie « ce qui saisit les choses ». Lorsque ce dernier ne fonctionne pas convenablement, les aliments ne sont pas assimilés ou absorbés convenablement. Cela entraîne des indigestions chroniques et des dysfonctionnements digestifs (diarrhée, constipation, flatulences, manque d’appétit, appétit excessif ou une alternance de tous ces symptômes). L’intestin grêle est relié au coeur. Situé autour du nombril, lieu de coupure du cordon ombilical…il peut être encombré des mémoires de tristesse lié à la séparation ou être empli de concepts de rigidités.

Le feu digestif a plusieurs rôles : Il digère et absorbe les nutriments et il détruit tous les bactéries ou autres éléments pathogènes présents dans les aliments. L’intestin grêle est l’organe qui fait le tri est les éléments impurs et les éléments purs (aussi bien de notre nourriture que de nos pensées). Pour faire son travail, il a besoin d’une chaleur harmonieuse. « Si l’intestin grêle est trop affecté, il n’assure plus sa fonction digestive et s’engorge. Le ventre devient plus proéminent vers le bas, son volume augmente à cet endroit là, perturbant le système circulatoire, et pouvant entraîner des hémorroïdes et des troubles menstruels » –

Candidose, allergies alimentaires, diarrhée chronique, hypoglycémie, intestinite, douleurs abdominales au niveau du nombril qui peuvent irradier dans le dos, alternance constipation et diarrhée, taches ou stries sur les ongles, congestion des maxillaires de la mâchoire inférieure et du cou, acouphènes, mauvaise assimilation mentale et manque de discernement sont souvent la traduction d’un dysfonctionnement de l’intestin grêle.

Les régimes trop complexes, trop chauds, trop froids, composés d’une trop grande quantité d’aliments crus ou trop cuits, d’un excès alimentaire ou de jeunes réguliers, d’un excès de pollution, de se nourrir d’aliments dévitalisés, d’une consommation excessive de stimulants, d’antibiotiques, de purgatifs, de lavages du côlon, de médicaments ou drogues ainsi que d’un excès de stress ou d’hypersensibilité entraînement des faiblesses de l’intestin grêle.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s