Les enfants : Grandir en confiance

 

  • « Quand l’enfant vient monde, ça c’est une chose, il vient au monde parce que c’est son heure, mais après il faut que son environnement le fasse naître. Mais on n’a rien à lui apprendre. Simplement il faut laisser être cette force vitale, cette énergie vitale et c’est tout. Ce qu’on doit à l’enfant ? On lui doit le bonheur. Et on se dit qu’on devrait maintenant tous se mettre à regarder les petits enfants avec le respect que ça oblige. On n’oserait plus jamais se conduire comme on se conduit avec les petits enfants, leur découper la vie en tranches, en apprentissages. Il n’y a rien à leur apprendre, il faut les laisser être c’est tout. Il faut les accompagner et n’avoir pas de but éducatif. » ~Michèle Stern

 

  • Dormir avec son bébé, c’est grandir tout près du coeur : En Afrique on pense que quand l’enfant est petit, il n’est pas vraiment « chez lui » : il pourrait repartir, soit parce qu’il ne se trouverait pas bien traité, soit parce que les esprits seraient venus le voler. Il ne faut donc pas le laisser seul, en particulier la nuit. En Asie, tout naturellement le sommeil est partagé.
    Au Japon, le co-sleeping est appelé kawa, ce qui signifie « rivière ». Au pays du soleil levant, il est juste tout à fait normal que l’enfant dorme entre sa maman et son papa, qui comme les berges de la rivière le protègent.Grandir prend du temps et tant mieux…

    Un bébé expérimente les cycles circadiens jusqu’à l’âge de 2-3 ans,

    Dormir avec son bébé, c’est grandir tout près du coeur.

Photographie, Dirk Van Der Herten

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s