Film – Le conte de la princesse Kaguya, Isao Takahata

 

contedelaprincessekaguyaL’histoire de la princesse Kaguya est un conte populaire japonais très célèbre, écrit à la fin du IXème siècle, début du Xème siècle.

Au coeur de la forêt japonaise, Taketori-no-Okina (竹取翁, « le vieillard qui récolte le bambou ») trouve une pousse de bambou qui luisait d’un éclat étrange. À l’intérieur du tronc … une minuscule créature ! Il ramena cette dernière chez lui et le montra à sa femme, Ôna. La petite créature se transforma en bébé. Kaguya-hime (かぐや姫, « princesse lumineuse ») grandit et devint une magnifique jeune femme. Bientôt de nombreux jeunes hommes vinrent présenter leurs demandes en mariage. Pourtant, la princesse Kaguya les refusait toutes. Pour se débarrasser d’eux, la princesse Kaguya leur promis d’épouser celui qui réussirait à ramener en premier un objet de grande valeur. L’empereur lui-même finit par entendre parler de cette étrange jeune femme, aussi belle qu’intelligente, mais qui refusait de se marier. Il se déplaça en personne et en tomba amoureux au premier regard.

Mais les soirs de pleine lune, le visage de Kaguya se couvrait de mélancolie. Elle finit par expliquer son étrange conduite à ses parents adoptifs, ainsi que son histoire. Kaguya était réellement une princesse née sur la lune et devait y retourner…

Le conte de la princesse Kaguya est le dernier film réalisé par Isao Takahata.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s