Suivre les rythmes de la nature, les éléments Éther + Air

breathe

SUIVRE LE RYTHME DE LA NATURE La science de l’Ayurveda nous prescrit de suivre les cycles de la nature….Le lever du soleil jusqu’au milieu de la matinée sont les temps forts de L’énergie de l’eau et de la terre ; C’est le moment idéal pour s’enraciner, méditer et donner au corps des aliments nourrissants mais sans lourdeurs. Au milieu de la matinée jusqu’à la fin de l’après-midi, l’énergie du feu et de l’eau dominent ; intense, dynamique et pointu, c’est le moment idéal pour solutionner et se lancer dans des tâches qui nécessitent de la concentration. C’est également un bon moment pour manger un lunch nourrissant, car comme le soleil vous nourrissez votre feu digestif. L’après-midi est le temps des éléments Espace + Air, un temps pour les idées créatives, pour faire des choses qui vous font sentir bien, un temps pour les marches en forêt. Après 18h00, la soirée est dédiée à l’eau et à la terre, relaxation, musique, bain, souplesse….

Chaque personne porte en elle une dynamique Éther + Air plus ou moins approfondie ou plutôt plus ou moins révélée. Les personnes à dominante Éther + Air sont adaptables, créatives, imaginatives, impulsives. Elles aiment apprendre des nouvelles choses & ne gardent pas les vieilles connaissances qui ne leur sont plus d’actualité. Leur esprit est vif et leur énergie débordante. Ils aiment la variété dans leur vie. Visionnaire, votre talent sait reconnaître les forces des autres.

Dans le corps, l’Éther + Air régissent les fonctions corporelles associées au mouvement, y compris la circulation des fluides, des cellules, des émotions, de la respiration et des impulsions nerveuses.

Un excès de cette puissante énergie Éther + Air entraîne un manque de concentration, des pertes de mémoire et une perte d’énergie, ce qui provoque des sautes d’humeur, de l’anxiété, de l’insomnie et un manque d’estime de soi. Dans le corps, lorsque le flux d’énergie est débalancé, vous ressentez une mauvaise circulation sanguine, de la constipation, des maux de tête, des crampes, une pression artérielle anormale et de l’arthrite. Ces préoccupations potentielles peuvent toutes être atténuées simplement en prenant conscience des déséquilibres et des déclencheurs et de les reprogrammer.

La nature de l’Air + Éther est sèche, légère et froide, le corps a donc besoin d’aliments chauds, nourrissants, doux et gras pour se sentir enracinés et protégés. En ce qui concerne le goût, optez pour des aliments sucrés, acides et salés.

Le moment est venu de limiter la consommation d’aliments crus, de fruits secs et de noix, mais si vous en prenez, faites-les tremper pendant la nuit pour les ramollir et faciliter la digestion.

  • Le matin : Une infusion de gingembre, citron et eau chaude + 1 c. de miel brut
  • Buvez beaucoup d’eau tiède pendant la journée
  • Méditer 2 à 5 min le matin en vous réveillant.
  • Le soir, rangez les appareils électroniques le plus tôt possible, les stimulations  excessives débalancent les éléments Éther + Air
  • Prenez beaucoup d’air frais, mais protégez la peau avec des huiles nourrissantes.
  • En plus de la marche, faire du yoga yin, Pilates, mouvement Rosen….pour maintenir les articulations souples et l’esprit vif + positif.
  • Les cheveux deviennent particulièrement secs ;  l’air froid les rend sujets à l’électricité statique – Nourri le cuir chevelu
  •  les massages à l’huile nourrissante et chaude sont les meilleures anti-dotes.
  • Pour un bon sommeil, prenez votre dernier repas 3 heures avant de vous endormir. Et au coucher : prendre un latte au curcuma
  • Vitamine D
  • Prenez le temps de respirer, de méditer dans chacune de vos journées

Mantra des éléments Éther + Air : “Every moment there are a million miracles happening around you: a flower blossoming, a bird tweeting, a bee humming, a raindrop falling, a snowflake wafting along the clear evening air. There is magic everywhere. If you learn how to live it, life is nothing short of a daily miracle.” Jaggi Vasudev

Nous verrons tout ceci lors des formations Massage Abhyanga & les 5 éléments

  • Du 22 au 26 février, Montpellier, France
  • Du 1er au 5 mars, Suisse
  • Du 24 au 28 mai, Ville de Québec

Pour de plus amples renseignements ou informations, écrivez-moi : ayungdari@hotmail.com

 

Advertisements

Connaître & Aimer ses hormones

feelnjpg

Oestrogène, progestérone & testostérone sont 3 hormones sexuelles qui se parlent. Lorsqu’elles sont en équilibre, elles créent une synergie dans le corps. Elles ne sont pas uniquement en lien avec notre libido, mais jouent un rôle essentiel au niveau du métabolisme & de l’humeur.

Les modifications naturelles de l’œstrogène, de la progestérone et de la testostérone affectent d’autres hormones, comme l’insuline. En cas de débalancement, l’insuline peut perturber la manière dont notre corps stocke et utilise les calories, ce qui entraîne un gain de poids. Plus nous prenons du poids, plus le système fonctionne mal & Cela devient un cercle vicieux. Lorsque l’insuline est déséquilibrée, votre corps devient engourdi. En conséquence, votre glycémie devient instable et vous stockez un excès de graisse, car votre régulation du glucose est rompue et le diabète apparaît.

Le maintien d’un poids santé dépend de nombreux facteurs: Alimentation, sommeil, activité physique, pensées, émotions….

  • Avec d’autres hormones, l’œstrogène est responsable de notre façon de réagir aux aliments, aux boissons et aux suppléments. La dominance en œstrogènes est la principale raison pour laquelle les femmes ont plus de difficulté à perdre du poids que les hommes. Les fibres sont l’un des meilleurs moyens d’aider le corps à libérer l’excès d’oestrogène au sein de votre système, et à réguler la réponse insulinique. Graine de psyllium, graines de lin, graines de chia sont des exemples d’aliments riches en fibres.

Plus votre corps brûle d’énergie au repos, plus votre métabolisme sera efficace. C’est un gagnant-gagnant.

  • La testostérone est un acteur clé dans la formation musculaire, la masse osseuse, la répartition de la graisse et la santé du cerveau. Une hormone produite par les hommes et par les femmes – bien que les hommes en produisent plus. De faibles taux de testostérone sont associés à un gain de poids chez les hommes et les femmes. L’entraînement en résistance au poids est un excellent moyen de préserver la masse musculaire et d’activer la production de testostérone. L’un des avantages de la musculation est que votre corps brûle plus de calories au repos, car les muscles nécessitent plus d’énergie.

Pour un métabolisme sain, il est primordial d’aider votre corps à réguler les niveaux d’œstrogène et de cortisol en consommant des aliments qui aident à maintenir l’équilibre des deux.

  1. Les graines de chia sont une excellente source de fibres
  2. La Maca est une plante adaptogène qui aide à maintenir l’homéostasie, à réguler les hormones en nourrissant les glandes maîtresses: l’hypothalamus et l’hypophyse. Selon une étude, la maca réduit les symptômes psychologiques, notamment l’anxiété et la dépression, et a des effets positifs sur l’énergie, l’endurance et l’humeur.
  3. Le curcuma contient un composé appelé curcumine qui est un antioxydant connu et anti-inflammatoire. Le curcuma stimule nos systèmes de combustion des graisses pour aider à la perte de poids et améliore le métabolisme des œstrogènes.

Cortisol : l’hormone du stress
Des séances d’entraînement intensifs, de longues heures au bureau et / ou de longues nuits dehors, du stress en continu peuvent conduire à une élévation du taux de cortisol.
En conséquence, il peut entraîner une prise de poids, une fatigue permanente et une faible motivation à long terme ainsi qu’une faiblesse des glandes surrénales.
Des niveaux élevés de cortisol peuvent endommager la paroi de votre intestin, ce qui peut entraîner des problèmes de santé liés à l’absorption de vitamines et de minéraux.
Lorsque le cortisol est déséquilibré, vous pouvez ressentir des fringales de sucre, vous sentir fatigué voir accablé, et avoir de la difficulté à vous détendre avant de vous coucher.
Pour que les niveaux de cortisol diminuent, essayez de ralentir. Prévoyez du temps pour vous-même: prenez un bain, lire, la nature (montagnes, mers, forêts, plages…), faites une séance de yoga doux ou de mouvement de conscience corporelle tout en lenteur ; recevez une séance de toucher du corps comme un massage à l’huile chaude, fasciathérapie, acupuncture, massage du ventre ; méditation & respiration….dans la douceur et la lenteur.
AlimentationCamu Camu est un super fruit cultivé dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et est chéri par le peuple indigène amazonien pour ses bienfaits nutritifs. Contenant jusqu’à 60% de vitamine C de plus qu’une orange, le Camu Camu en poudre a une biodisponibilité incroyable et peut être utilisé efficacement dans le corps.

Mélatonine : L’hormone du sommeil                                                                                         Le sommeil est le fondement d’une bonne santé. Le bon sommeil commence au moment où nous nous levons le matin. Cela comprend tous les aspects de votre journée : ce que vous mangez, comment vous bougez, comment vous vous détendez et comment vous prenez soin de vous.
Le sommeil est essentiel à notre bien-être physique et mental. Le corps utilise du tryptophane (un acide aminé) pour produire de la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le sommeil. Si vous avez du mal à rester endormi ou à vous réveiller souvent pendant la nuit, votre taux de mélatonine est faible.
Le sommeil est un élément clé de l’équilibre hormonal.
Notre corps produit de la testostérone, des œstrogènes et de la progestérone pendant le sommeil, en particulier pendant le sommeil paradoxal. En plus de promouvoir une pulsion sexuelle saine chez les hommes et les femmes, la testostérone a un effet protecteur sur le cœur et réduit les protéines inflammatoires pouvant causer des lésions cardiaques. Pendant le sommeil, votre corps combat le gain de poids et favorise le développement musculaire. Le système nerveux sympathique régule les hormones qui contrôlent notre poids, tandis que le corps libère l’hormone de croissance humaine qui répare les fibres musculaires. Le manque chronique de sommeil pousse le ratio de cortisol ce qui met vos surrénales à rude épreuve ainsi que votre système immunitaire et cardiaque, ce qui entraîne une baisse de la sérotonine – l’hormone du bonheur.

Alimentation & pratiques saines : Lorsque nous nous préparons à dormir, nous ne voulons pas entraver notre production de mélatonine. Consommer des aliments riches en tryptophane et en magnésium aidera notre corps à produire de la mélatonine et aidera notre système nerveux à se détendre.
Les amandes sont riches en potassium et en vitamines B, ce qui aide notre système nerveux à se détendre. Vous pouvez prendre quelques amandes 30 minutes avant de vous coucher. Les graines de citrouille fournissent une dose solide de zinc – un précurseur de l’augmentation du taux de sérotonine.
L’huile de magnésium joue un rôle essentiel dans plus de 300 réactions chimiques qui assurent le bon fonctionnement du corps, notamment la croissance et le maintien appropriés des os, des nerfs, des muscles et de nombreuses autres parties du corps. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil. Si vous passez et tournez toute la nuit, vous risquez de manquer de magnésium.
Limitez le temps passé devant un écran le soir afin que votre corps puisse produire efficacement de la mélatonine. Les repas copieux avant de se coucher peuvent également nuire à votre sommeil. Le café dans l’après-midi peut affecter négativement votre sommeil, car la caféine peut rester dans votre système jusqu’à 6 heures.

L’humeur
Tout comme notre santé physique, la santé mentale est primordiale pour mener une vie saine, heureuse et épanouissante. La qualité de notre santé mentale et de notre humeur peut dépendre de nombreux facteurs: hormones équilibrées, sommeil adéquat, régime alimentaire et exercice appropriés, faire ce que nous aimons avec des personnes que nous aimons et prendre soin de nous.
Notre intestin abrite notre microbiote – une bactérie intestinale qui protège la santé physique et mentale. Selon les dernières recherches, notre santé intestinale est liée à notre santé mentale, et il existe de nombreuses preuves concernant l’axe intestin-cerveau. Des études ont montré que l’inclusion de probiotiques dans le régime alimentaire aidait les patients souffrant de dépression et d’anxiété.
Les régimes qui favorisent la croissance des bonnes bactéries améliorent le bien-être émotionnel, physique, digestif et cognitif. Notre réseau de neurotransmetteurs et d’hormones fabriqués à partir d’aliments et de bactéries présentes dans nos intestins influe sur nos émotions.

Sérotonine: l’hormone du bonheur
La raison pour laquelle nous recherchons des aliments sucrés et gras est qu’ils nous rendent heureux grâce à la libération de neurotransmetteurs appelés sérotonine et dopamine.
La sérotonine est sécrétée par les intestins et affecte notre humeur et notre sensation de bien-être. Les personnes ayant de faibles niveaux de sérotonine peuvent être sujettes à la dépression, à l’anxiété, ainsi qu’à d’autres problèmes mentaux et intestinaux. Notre humeur est régulée par une hormone appelée sérotonine, produite à 95% dans les intestins. Les aliments riches en flavonoïdes, probiotiques et tryptophane vont stimuler la production de sérotonine, contribuant ainsi à améliorer notre humeur et notre sentiment de bien-être.

Alimentation : Le cacao est riche en flavonoïdes et favorise l’augmentation des taux de sérotonine dans le corps. C’est pourquoi lorsque nous mangeons du chocolat ; cela crée une réaction de bien-être dans notre cerveau et notre corps.
Les pro biotiques contiennent 50 milliards de cultures de huit souches différentes de probiotiques pour un soutien maximal des bactéries intestinales saines.
Les noix de cajou sont riches en tryptophane, ce qui contribue à augmenter les niveaux de sérotonine. Les noix contiennent des fibres qui agissent comme des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. De plus, les noix de cajou sont une source de bonnes graisses. L’exercice est un autre excellent moyen d’aider à réduire les niveaux de sérotonine et de dopamine. Une libération d’endorphines se produit lors de l’exercice, ce qui élève l’humeur. L’exercice régulier peut aider à soulager le stress et à augmenter votre confiance en vous.

Massage Abhyanga & Chakra du plexus solaire

solarplexus

Appelé le Joyau Étincelant, le chakra du plexus solaire, relié à l’estomac, au pancréas, au foie, à la cavité abdominale, au rein droit, à la vésicule biliaire, à la peau, aux yeux, au sens de la vision et au système neuro végétatif, est associé à notre individualité et notre libre arbtitre, l’estime de Soi et la confiance en Soi, le pouvoir de transformation, la logique intellectuelle, contrôle également notre digestion et métabolisme (autant de la nourriture que de nos émotions et de la pensée). Il est aussi celui qui nous ouvre à l’extérieur, à l’autre. Lorsque nous cristallisons nos émotions (joie, amour, peur, colère….) ou pensées ou expériences, c’est comme si nous fermions la porte du plexus solaire. Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l’émotion. Lorsque le chakra est sain, l’émotion est pure et coule avec simplicité.

Jaune brillant comme un soleil, il est notre feu intérieur, il est l’instinct qu’il faut pour prendre une décision. Le pouvoir personnel.

Élément : Feu

Fonction sensorielle : La vue

Nourriture pour le Chakra du plexus solaire : maïs, poivron doux jaune, citron, mangue, tomate jaune, ananas, banane, miel, grains entiers, avoine, camomille, curcuma, fenouil. Évitez les épices trop fortes et évitez les boissons glacées.

Aromathérapie : Camomille romaine, baies de genévrier, lavande, vétiver, pamplemousse. Appliquer directement 1 goutte sur le chakra et prendre des inspirations en sentant l’odeur dans vos mains.

Mantra : RAM

Gemmothérapie : topaze jaune, citrine jaune, labradorite jaune d’or, oeil de tigre.

Méditation : Fermez les yeux, placez votre main sur la zone légèrement au-dessus de votre nombril.
Remarquez ce que ressent votre troisième chakra lorsque vous lui donnez des choix concernant le sujet avec lequel vous vous débattez. Un sentiment de mal être ou de restriction du chakra peut vous dire que la décision est mauvaise.
Si vous proposez le bon choix à votre plexus solaire, vous ressentirez peut-être de la légèreté dans la zone ou vous sentirez peut-être mieux respirer.

Reprogrammer le sub-conscient : « Aujourd’hui et pour toujours je me respecte et je m’honore » – Pendant 21 jours.

« Ranger inspire la joie », Marie Kondo

« Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie »- Marie Kondo

« Ne gardez que les objets qui vous rendent heureux. Et lorsque vous jetez quelque chose qui ne vous apporte aucune joie, n’oubliez pas de le remercier avant de lui dire au revoir. En vous séparant des objets de votre vie avec un sentiment de gratitude, vous nourrissez votre appréciation et votre désir de mieux prendre soin des autres objets de votre vie. »

 

« Plier un vêtement est un acte qui va bien au-delà de le rendre plus compact et de l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie. Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps. »

Sur Netflix, L’ordre des choses selon Marie Kondo

Massage Abhyanga & l’élément de l’eau

«L’Ayurveda tient compte de tous les contraires, de ce qui convient et de ce qui nuit, du bonheur et de l’infortune, des raisons et des déraisons, des contraintes obligées par la loi et les penchants naturels. La bonne santé se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi. » Charaka Samhita

La médecine traditionnelle indienne met l’accent sur une démarche préventive : équilibrer les différents éléments : Le Vide, le vent, le feu, la terre et l’eau afin d’optimiser santé et bien être pour un épanouissement complet.

Avec le vide (éther), le vent, le feu et la terre, l’eau est reconnue comme l’un des cinq éléments des philosophies asiatiques. Le monde se divise en cinq éléments, en leur attribuant des caractéristiques particulières et même des personnalités. On dit que chaque élément représente une certaine tendance qui se révèle dans la nature, le physique, la spiritualité et la nature humaine. Ensemble, les cinq éléments nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Alors que les cinq éléments représentent des qualités aussi variées que l’entêtement et la spontanéité, l’eau incarne les qualités de flexibilité, de fluidité, le sans forme du monde.  Elle épouse les formes du réceptacle, elle change d’état selon la température, elle peut aussi être imprévisible. Les rivières, les lacs et la pluie tombent sous l’eau, mais cela peut aussi inclure des nuages, des sautes d’humeur et même des fluides corporels comme le sang. Les plantes appartiennent également à cet élément, car elles poussent et s’adaptent à leur environnement en fonction de la direction du soleil et des saisons.
Dans le domaine spirituel, l’eau est associée à l’émotion, à la défense, à l’adaptabilité, à la souplesse et au magnétisme. Potentiel est peut-être le mot qui décrit le mieux cet élément, en particulier si l’on considère que même une eau plate (comme un lac) reste toujours dans un état de mouvement suspendu, prête à glisser dans le moindre mouvement. L’élément Eau est la base de notre force constitutionnelle, c’est notre force vitale, notre force d’agir, la capacité d’entreprendre. C’est aussi l’énergie ancestrale, ce qui signifie que trop d’eau chez une personne entraîne de revisiter continuellement le passé, d’accumuler les choses du passé, de se nourrir du passé, la nostalgie, la résistance, l’insatisfaction, l’attachement. Quand l’eau circule de façon fluide, elle se décline sous la forme d’Amour, de compassion, de créativité.

L’eau est une flexibilité naturelle innée, puisqu’elle peut rapidement s’adapter à des frontières changeantes et rechercher continuellement le meilleur chemin. Pensez à un ruisseau ou à une rivière retenu par un barrage, mais dès que les vannes s’ouvrent, il se précipite pour occuper l’espace disponible. L’eau fait référence à la Mère du Monde. L’eau lorsqu’elle est purifié devient dévotion et Amour. L’eau est reliée au sens du goût.

L’attraction de l’eau nous apprend une leçon importante: un réconfort mental et émotionnel face au changement est la clé de la vie, surtout lorsque notre chemin s’écarte soudainement de manière inattendue. Puissantes et majestueuses, les vagues rappellent que la vie évolue avec le temps. La clé est de garder le cap, sans résistances.

Dans le corps, nous travaillons les articulations des genoux et des chevilles, les reins, les cheveux, le bas ventre, les hanches, les fessiers, la poitrine, les bras et les jambes (méridiens de l’eau), le cou, le système lymphatique, les poumons et le 2ème chakra. Lors de cette journée de soin, nous allons également travailler sur notre propre créativité, nos pulsions, notre douceur. Nous verrons aussi ce qui se passe à travers la bienveillance du goût, du mouvement selon l’élément Eau, de la visualisation, des gemmes, des huiles essentielles, thé……

Pour plus de renseignements sur les formations, écrivez-moi : ayungdari@hotmail.com

  • Du 22 au 26 février, Montpellier (France) – 500 euros
  • Du 1er au 5 mars, suisse – 500 francs suisse
  • Du 22 au 26 mai, Ville de Québec – 600$ 

 

 

Boire de l’eau infusée de minéraux

ayurveda3

Selon la médecine ayurvédique,

  • le cuivre est mieux disponible aux personnes présentant un déséquilibre «Vata», soit un débalancement des éléments Air + Éther
  • Les déséquilibres de Pitta sont mieux traités en buvant de l’eau d’un vase en argent
  • et Kapha devrait boire de l’or. Étant donné que nous n’avons pas tous des gobelets en or et en argent dans nos maisons, un moyen simple de boire de l’eau infusée de minéraux est de les ajouter à l’eau.
    Déposez un morceau de bijou en cuivre, en argent ou en or dans l’eau et laissez-le infuser pendant la nuit pour que les minéraux infusent le matin. Répétez tous les soirs et n’oubliez pas de laver les bijoux tous les deux ou trois jours dans le sel d’Himalaya et de ne les conserver que pour infuser de l’eau.

Méditation

«La période entre quatre et six heures du matin est appelée Brahmamuhurta, la période brahmanique ou période divine, et constitue un moment très sacré pour la méditation. » Yoga Sutras

Une pratique de méditation quotidienne apporte d’immenses avantages. Une fois encore, l’essentiel est de connaître le style qui vous convient. Pour certains, cela signifiera rester assis dans un silence total, pour d’autres cela impliquera de répéter un mantra, ou peut-être préféreriez-vous une méditation guidée ou une visualisation, ou vous pourriez marcher dans la forêt. Quel que soit votre choix, vous ressentiez une clarté mental et un éclat radieux. Seulement 5 minutes de méditation par jour apportent une énergie vitale (prana) dans le corps et ce supplément d’oxygène aide à stimuler le rajeunissement de la peau et à ralentir le processus de vieillissement.